Info 


Différence entre diététicien et nutritionniste ???

 

Très souvent, on me demande la différence entre diététicien et nutritionniste, voici donc un petit éclaircissement !

 

Diététicien(ne)

Professionnel reconnu et diplômé au minimum d’un BTS  ou d’un DUT diététique (1800 à 2500 heures de formation). Titulaire d’un numéro ADELI (répertoire national d’identification des professionnels de santé).

 

Médecin nutritionniste

Médecin généraliste ayant fait une spécialisation en nutrition (150h de formation).

 

Coach/Expert en nutrition, nutrithérapeute

Appellation non règlementée. Ne sont pas des professionnels de santé exercent illégalement des actes diététiques.  

 

Nutritionniste

Titre non réglementé. Formations non reconnues par un diplôme d’état voir sans formation. Terme qualificatif qui ne définit pas une profession.



Recette adaptée à la météo du moment ! 


Velouté de butternut patate douce coco curry     

 

Ingrédients :

-         1 butternut

-         1 patate douce

-         1 briquette de crème de coco

-         Curry

-         Bouillon cube de légumes


Eplucher le butternut ainsi que la patate douce.

Faire cuire le butternut et la patate douce dans de l’eau avec le bouillon cube.

Une fois cuit, mouliner le tout en ajoutant le curry et la crème de coco. Adapter la quantité d’eau selon la texture du velouté souhaitée.

Une fois cuit, mouliner le tout en ajoutant le curry et la crème de coco. Adapter la quantité d’eau selon la texture du velouté souhaitée.


Bonne dégustation ! 


 

C’est la chandeleur !


Lorsque l’on vous dit Chandeleur, à quoi pensez-vous ? Pour ma part je pense aux crêpes ! Mais d’où vient ce rituel de manger des crêpes début février ? J’ai donc décidé de vous faire un petit topo à ce sujet !

Les origines de la Chandeleur

La Chandeleur est une fête Chrétienne qui célèbre la présentation au temple de Jésus. C’est un évènement qui a lieu 40 jours après Noël soit le 2 février ! A la suite de l’épiphanie qui se fête 12 jours après Noël, c’est le pape Gélase Ier qui a associé cette commémoration aux « chandelles ». Il a organisé des processions aux flambeaux lors de cette messe spéciale et distribué des galettes aux pèlerins, ce qui explique que l’on mange aujourd’hui des crêpes !

 

Pourquoi fait-on des crêpes ?

Mise à part l’anecdote sur le Pape Gélase Ier, la tradition des crêpes le jour de la chandeleur nous vient également des paysans. Le 2 février marque chez eux la fin de l’hiver et le retour dans les champs. Pour se porter chance, ils ont ainsi pris l’habitude de faire sauter les crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Très superstitieux, ils pensaient ainsi protéger leur foyer du malheur et assurer la prospérité de leurs futures récoltes. La crêpe ronde représente le disque solaire. Elle invoque ici le retour des beaux jours. Pour apporter prospérité au foyer, il était d'usage de faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche : un autre disque jaune qui rappelle à nouveau le Soleil !

 

2021 est donc une année où il est d’autant plus important de fêter la Chandeleur !

 

La recette classique des crêpes est composée de farine, de lait, d’œufs et d’un peu de sel mais on peut aussi les faire autrement comme par exemple avec de la fécule de maïs (maïzena), de la farine de châtaigne ou encore de la farine de sarrasin.

Elles se dégustent en salé avec du jambon, des champignons, du fromage, des oignons, des œufs … et en sucré avec du sucre, de la confiture, du miel, du chocolat, des éclats de noisettes, des kiwis, de la banane, des pommes …  

Si vous aimez les crêpes, je vous encourage à profiter de cette occasion ! Surtout n’oubliez pas de prendre le temps de manger, de les déguster, de rester à l’écoute de vos sensations !


Je vous souhaite une très bonne Chandeleur !